Actualité marchés énergétiques08 avril 2025
Baisse des prix sur le marché français, mais le marché reste volatil.
Au 07 avril, le marché du gaz connaît une baisse des prix. Le prix spot PEG s'établit à 35,501 €/MWh, portée par des températures plus clémentes réduisant la demande ainsi que par la hausse de la production d'énergies renouvelables. Cependant, les activités de maintenance en Norvège ont pesé légèrement sur l'offre. À court terme, les prix du gaz devraient rester orientés à la baisse, sous l'effet de températures au-dessus des normales saisonnières, de la hausse de la production renouvelable et des incertitudes persistantes sur les négociations de paix en Ukraine. Néanmoins, les tensions commerciales et géopolitiques ainsi que les travaux de maintenance prévus sur les infrastructures norvégiennes constituent des sources d'incertitude pour l'approvisionnement gazier européen.
Chute des cours du pétrole face à l'escalade des tensions commerciales
Au 07 avril, le prix du pétrole est en baisse, s'établit à 64,9 USD. Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle baisse marquée, avec le baril de Brent tombant à son plus bas niveau depuis août 2021. Cette chute s'explique principalement par les tensions commerciales accrues entre les États-Unis et la Chine, qui créent de fortes incertitudes sur les perspectives économiques et pèsent sur la demande de brut. La décision de l'OPEP+ d'augmenter sa production contribue également à peser sur les prix dans un contexte de potentielle surabondance de l'offre.
Au 07 avril 2025, le prix du carbone est en baisse, s'établissant à 64,84 USD la tonne. Le prix des permis carbone de l'UE a baissé de près de 13% depuis le début 2025, tout en restant à un niveau historiquement élevé. Cette baisse s'explique par les incertitudes économiques. Cependant, des initiatives prometteuses de reboisement émergent, comme le projet soutenu par Santander et la BNDES au Brésil. Parallèlement, les États-Unis envisagent de revoir à la baisse le financement de technologies de décarbonation, tandis que l'Italie demande la suspension des règles de l'Accord vert européen.
Transmettez-les avec vos collègues en leur envoyant ce lien d'inscription !
Optima Energie, 1 rue Camille Claudel, Plescop, Bretagne 56890, France, 02 97 69 56 97
Se désabonner Gérer les préférences