Actualité marchés énergétiques29 avril 2025
Des prix en baisse mais une volatilité à court terme
Le prix du MWh d'électricité sur le marché spot français (EPEX day-ahead) s'établit à 46,84 € au 25 avril 2025, soit une baisse de 35% par rapport à la semaine précédente et de 24% sur un an. Cette diminution s'explique par une remontée de la production éolienne et solaire, ainsi qu'un fléchissement de la demande lié à des températures plus clémentes. À court terme, les prix devraient rester volatils, dépendants des aléas de la production renouvelable et de la disponibilité du parc nucléaire.
Au 25 avril 2025, le prix du gaz naturel sur le marché spot PEG s'établit à 31,279 €/MWh. Les prix ont à nouveau diminué, tirés par une demande faible et une augmentation des stockages. À court terme, les prix devraient rester sous pression. Mais à moyen terme, la diversification des sources et les efforts de régulation devraient contribuer à une relative stabilisation.
Un rebond soutenu par l'espoir d'avancées géopolitiques
Le prix du Brent de pétrole était hier de 67,25 USD/b. Porté par un contexte géopolitique tendu, notamment les sanctions américaines contre l'Iran, le prix du pétrole est en légère hausse. Malgré ces pressions, les marchés restent portés par l'espoir d'un apaisement commercial, entretenant un certain optimisme face aux inquiétudes économiques mondiales.
Au 25 avril 2025, le prix du carbone continue de remonter, à 65,69 USD/tonne. Les tensions commerciales mondiales continuent de peser sur le marché européen du carbone. Sous l’effet des incertitudes économiques et des annonces liées aux droits de douane américains, la volatilité s’accentue et les prix des quotas d’émission poursuivent leur repli.
Transmettez-les avec vos collègues en leur envoyant ce lien d'inscription !
Optima Energie, 1 rue Camille Claudel, Plescop, Bretagne 56890, France, 02 97 69 56 97
Se désabonner Gérer les préférences